>> Toutes les rubriques <<
· Mes peripéties (12)
· Dans le genre Insolite... (2)
· Déroulement global (1)
bravo :)
Par Nico Leth, le 10.11.2009
oui, je suis bien conscient que il y a énormément de ville qui doivent être tout aussi intéressante. .. et je
Par Max, le 02.11.2009
tu ne sais pas si en france tu ne peux pas trouver pareil : tu n'as pas vécu partout. plus proche que la chine
Par Isilmë, le 02.11.2009
j'espère que t'as pensé à me ramener un truc *joke*
Par Isilmë, le 02.10.2009
y retourner probablement, du moins j'espère :)
après je pense pas que les montagnes soit mon premier objecti
Par Max, le 26.09.2009
· Beijing, une ville chinoise
· Petites sorties de la semaine...
· Encore une devinette!!!
· Mais a quoi ça peut bien servir? [01]
· Mes derniers moments à Shanghai !
· 24H d’aventures sur la Muraille !!!
· Ca reste un voyage!!!
· Déjà la fin!!!
· Un WE qui restera dans les annales!
· Shanghai By Night
· Rencontrer!
· Shanghai C'est aussi...
· Petit Bilan final
· Finalement on s'y fait, et pas trop mal!!!
· Petite nouvelle avant la fin qui arrive à grand pas!
Date de création : 07.06.2009
Dernière mise à jour :
01.11.2009
20 articles
Chose promise, chose due, j’écris le dernier article de ce blog afin de faire un petit bilan de ce voyage qui restera mémorable pour moi. Je vais essayer de structurer un peu ce bilan en divers catégories :
Le stage :Je commence par celle-là, car c’est quand même la que j’ai passé le plus de temps en Chine, dans mon entreprise, et c’est aussi pour cela que j’y allais à la base. Le bilan est assez mitigé en ce qui concerne le stage en lui-même : Le boulot que j’ai fait étais intéressant, mais n’avait rien d’extraordinaire. J’ai eu un projet principal durant mon stage, que j’ai terminé, et j’ai accomplies quelques autres tâches, ce qui m’a offert de la variété, et divers ouvertures. La grosse difficulté de ce stage est sans contestation possible la langue. Malgré le fait que j’ai travaillé dans une entreprise française, la totalité du personnel a plein temps étais chinois et donc l’ensemble des réunions et projet se faisait en chinois. De plus, il était difficile de faire parler mes collègues en anglais, même lors des activités extérieures à l’entreprise. Ils étaient cependant très accueillant et m’on toujours invité lors de leurs diverse activités telle que le badminton ou le billard.
La ville à Shanghai :Très grande, pollué, bruyante, mais tellement cosmopolite et différente de ce que l’on peut voir en France, j’ai globalement apprécié la ville, et l’ensemble des activités que l’on peut y faire. On s’y sent en sécurité et malgré le fait de ne pas parler chinois, on ne manque globalement de rien, du moins sur le plan du nécessaire. La vie n’y est pas chère (je vivais bien pour environ 250€ par mois, hébergement compris) et la nourriture est varié. J’ai apprécié de découvrir une ville si différente et autant en mouvement que Shanghai, et j’aimerai surtout y retourner pour m’apercevoir de tout les changements en vue de l’exposition universelle de l’an prochain.
La nourriture :Point important et rebutant pour certain, j’ai personnellement apprécié la majorité de ce à quoi j’ai pu gouter en Chine. Il faut être honnête, c’est plus gras que la nourriture européenne, mais j’y ai personnellement trouvé mon compte. Surement parce que c’est assez varié, on ne se lasse pas. Sur le plan sanitaire, je n’ai jamais été faire un tour dans les cuisine des bouibouis mais je ne suis jamais tombé malade là-bas (j’ai eu quelques dérangements digestif tout au long du voyage, mais peut-être aussi a cause des épices que je ne suis pas habitué à consommer sans modération)
Les rencontres :Je pense que l’on arrive sur le dernier et le plus positif de tous les aspects de mon voyage, ça été de passer mon temps à faire des rencontres, toutes plus insolites et extraordinaire les unes que les autres, ça restera sans aucun doute le meilleur de mes souvenirs, et l’une des motivations principales si j’ai la chance de refaire un voyage à Shanghai ou ailleurs. Venant de tout le monde, de toutes les cultures, de toutes les origines, ou simplement étant français mais avide de découverte et toujours très intéressant, c’est sans conteste ce que je retiens et ce qui est formateur, du moins je pense.
La réponse à la question ultime : est-ce que je repartirai ; je dirai oui, mais à conditions de trouver un stage ou emplois vraiment intéressant, et dans lequel je peux parler anglais. Je ne sais pas si cela sera possible dans le cadre de mon stage de fin d’étude, étant donné que je souhaite faire un stage en recherche développement, afin de valider une entrée en thèse. Mais j’ai quelques pistes, donc on verra bien… Ou bien y vivre pendant quelques années, dans le but d’apprendre la langue, ou simplement d’y travailler….
Je pense maintenant qu’il est temps de remercier l’ensemble de mes lecteurs, tout particulièrement ceux qui m’ont laissé quelques commentaires, et de refermer ce blog, peut être pas définitivement si j’ai la chance de repartir…
Tu ne sais pas si en France tu ne peux pas trouver pareil : Tu n'as pas vécu partout. Plus proche que la Chine et sans soucis de langue, il y a Genève qui ressemble à ce que tu décris, ville où tout le monde se rencontre, beaucoup de nationalités etc.. Ca peut être à creuser :) .
Oui, je suis bien conscient que il y a énormément de ville qui doivent être tout aussi intéressante... Et je ne l'exclu pas. L'expo me pousse quand même à retourner là-las, car je pense que c'est quand même un événement assez important autant pour la Chine que sur le plan mondial...
Bravo :)
Ecrire un commentaire